Réunion de lancement du projet VitrHydrogène, le premier démonstrateur de production d’hydrogène renouvelable à partir de biomasse
Communiqué de presse,
Vitry-le-François, le 29 juin 2018
Vendredi 29 juin 2018, les membres du projet VitrHydrogène, Monsieur Philippe Haffner, Président D’HAFFNER ENERGY, Monsieur Jean-Pierre Bouquet, Maire de Vitry-le-François, Président de la Communauté de communes Vitry, Champagne et Der et Président du Conseil d’administration de la SEM Vitry Energies et Monsieur Patrick Perré Directeur du Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux (LGPM) à CentraleSupélec ont signé le consortium du premier démonstrateur industriel de production d’hydrogène à partir de biomasse par thermolyse/vapocraquage.
Inscrit dans la politique de la transition énergétique de la Communauté de Communes Vitry, Champagne et Der, labellisée « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » en février 2015, le projet VitrHydrogène a, dans un premier temps, été labellisé « Territoire Hydrogène » par le ministère de l’écologie fin 2016 puis par le pôle de compétitivité IAR et a reçu l’appui financier de l’ADEME et du SGPI (Secrétariat Général pour l’Investissement) dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA).
Le projet VITRHYDROGENE vise à développer une solution de production d’hydrogène à partir de biomasse renouvelable, avec une excellente efficacité énergétique. Il s’agit en effet d’optimiser le procédé HYNOCA® développé par Haffner Energy, procédé de thermolyse à partir de biomasse sylvicole pour produire un syngaz (appelé hypergaz®) très riche, pur et désulfuré, permettant la production d’hydrogène à un coût très compétitif.
Les technologies d’enrichissement et de purification seront développées par CentraleSupélec (qui accueillera dans la halle technique du Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) de Bazancourt-Pomacle, un pilote pour valider le modèle de simulation et tester le fonctionnement du réacteur en conditions réelles).
Le démonstrateur sera installé sur un site de la SEM Vitry Energies (valorisation en chaudière du syngaz et du biochar de thermolyse, station de stockage et de distribution d’hydrogène « station service »), dans la ville de Vitry-le-François avec le support de la Communauté de Communes Vitry, Champagne et Der (Acceptabilité sociétale des solutions développées et feuille de route du déploiement territoriale des solutions mobilité hydrogène).
Le projet VitrHydrogène permettra de structurer, sur le territoire Vitryat, et à terme sur le territoire français et international, une filière de production et valorisation de l’hydrogène issu de ressources 100% renouvelables et locales.
Le démonstrateur permettra de produire un hydrogène à 8,5 €/kg en phase démonstrateur avec comme objectif final d’atteindre un prix inférieur à 4 €/kg en phase industrielle (soit un prix trois fois inférieur au prix actuel à la pompe constaté).
Pour la SEM Vitry Energies, l’hydrogène produit par le démonstrateur aura vocation à alimenter une première flotte captive, mais ciblera également d’autres applications permettant de sécuriser le modèle économique. Même si la finalité est d’assurer un débouché pour la mobilité, le modèle économique repose essentiellement les premières années sur les énergies alternatives, et notamment la production de biochar et de syngaz pour alimenter la nouvelle chaudière biomasse de la ville.
Pour Haffner Energy, le modèle économique repose sur la vente d’unités de production d’hydrogène de 15kg/h et des prestations de maintenance et assistance d’exploitation. En particulier, Haffner Energy ambitionne la vente de plus de 2000 unités sur la période 2021 – 2030.
Le procédé HYNOCA®, concept technologique et scientifique disruptif ouvre une nouvelle voie de production d’hydrogène décarboné, ultra-compétitif, à partir d’une ressource locale et renouvelable permettant de répondre aux exigences de la transition énergétique, de favoriser le développement d’une économie locale et circulaire et surtout la possibilité d’assurer un déploiement massif de l’hydrogène sur notre territoire.
Contacts :
HAFFNER ENERGY: 03 26 74 99 10 / contact@haffner-energy.com
Communauté de Communes Vitry, Champagne et Der : 03 26 41 22 77 / prival@vitry-le-francois.net
CentraleSupélec: 01 75 31 61 26 / patrick.perre@centralesupelec.fr
SEM Vitry Energies: 03 26 41 22 77 / jfthomas@vitry-le-francois.net