Paris, salon Hyvolution, 28 octobre 2021

Les Ets ROUSSEL, le groupe THEVENIN & DUCROT, HAFFNER ENERGY et Jean-Paul FARGHEON annoncent aujourd’hui le lancement du premier écosystème « du puits à la roue » intégrant la collecte locale de biomasses (rémanents de l’exploitation agricole, forestière et viticole) par les Ets ROUSSEL, la production d’un hydrogène renouvelable à partir du procédé HYNOCA® de Haffner Energy, et la distribution par THEVENIN & DUCROT au travers du réseau AVIA de l’hydrogène vert produit pour les besoins de mobilité durable et les usages industriels. La société commune SAS Pôle Bourbonnais constituée à l’occasion de ce projet a pour objectif :

  • la création d’une station de production d’hydrogène vert avec le procédé HYNOCA® d’une capacité de 720kg d’hydrogène vert par jour (250 tonnes par an) ;
  • le déploiement d’une station de distribution d’hydrogène sous la marque AVIA pour véhicules lourds et légers. Cette première station hydrogène est le point de départ de la création d’une filière hydrogène pour le groupe Thevenin & Ducrot avec une distribution d’hydrogène ouverte au public et intégrée à une aire de service.
  • l’achat d’un ensemble de tube-trailers pour la distribution d’hydrogène en région ;
  • l’acquisition de 13 véhicules lourds (camions) fonctionnant à l’hydrogène pour les besoins des partenaires ;
  • l’exploitation par les partenaires de cet écosystème.

Ce projet fortement créateur d’emplois locaux vise à répondre à tous les usages régionaux en hydrogène vert des industriels et des collectivités, notamment pour des bus et bennes à ordures ménagères.

La Communauté de Communes de Commentry Montmarault sur le département de l’Allier et la Région AURA soutient localement ce projet majeur.

Le premier projet sera porté par la société Pôle Bourbonnais et réalisé à Montmarault (03) où les Ets ROUSSEL implantent par ailleurs une plate-forme de collecte et de première transformation de biomasses destinée à alimenter la station hydrogène et les besoins de biomasse énergie des industriels et collectivités régionales. Thévenin & Ducrot y implantent une importante station AVIA multi-énergies et multi-services sur le site afin de servir les usages de mobilité, en lien direct avec l’autoroute et les clientèles locales.

D’autres projets sont également en développement par les partenaires, notamment un projet de taille équivalente sur le site bourguignon des Ets ROUSSEL à Chambœuf (21).

L’investissement total hors véhicules lourds pour les deux sites se monte à près de 30 M€ et l’objectif visé est une mise en exploitation mi-2023.

A propos des Ets ROUSSEL :

SARL Roussel, devenue Pôle Biomasse Hautes-Côtes, est une entreprise familiale de production de bois énergie type plaquettes forestières et bois de chauffage. Spécialisée depuis plus de 10 ans dans ce domaine, la société travaille majoritairement en approvisionnement « en filière » et non pas en exploitation forestière directe, en achetant la matière première (chutes de bois, écorces, rebuts de coupe …) chez des producteurs de produits bois finis tels que des scieries, mérandiers etc.., avec qui elle a établi des relations de partenariat de longue date.

L’entreprise a aujourd’hui comme volonté de produire de l’hydrogène vert en combinant la technologie Hynoca, le réseau de distribution AVIA ainsi que son expérience dans le bois énergie. Ensemble, nous souhaitons devenir un acteur majeur de la transition énergétique en termes de mobilité et d’industrie verte.

Outre le site existant de Chambœuf (21), Roussel déploie une nouvelle plate-forme de production et distribution de cette énergie sur le site de Montmarault (03).

A propos du Groupe Thevenin & Ducrot :

Thevenin & Ducrot est une entreprise française, familiale et indépendante (5ème génération de dirigeants et un effectif de 540 personnes) depuis 1929.

Thevenin & Ducrot est copropriétaire de la marque AVIA qu’elle exploite depuis 1952 sur la moitié Est de la France. D’origine suisse, la marque AVIA est représentée par plus de 80 entreprises indépendantes dans 14 pays européens. Spécialisée dans la distribution d’énergies, les activités sont principalement structurées autour de 3 pôles majeurs :

– un réseau de stations-service de plus de 400 points de vente en villes et campagnes (AVIA constitue aujourd’hui le 2ème réseau pétrolier français en nombre de points de vente),

– une distribution pour les entreprises et les particuliers, notamment de fiouls domestiques, GNR, gazole, lubrifiants et pellets,

– la gestion de 50 aires de services sur le réseau autoroutier français.

A propos de Haffner Energy

Haffner Energy est une société familiale française co-fondée par Marc et Philippe Haffner, disposant de plus de 25 ans d’expérience dans les processus de production d’énergie à partir de biomasse, intégrant notamment des réalisations clés en main (EPC). La société est le concepteur du procédé HYNOCA® qui est le résultat d’une longue expérience et constitue une innovation de rupture. La première installation a été mise en œuvre à Strasbourg en juin 2021. HYNOCA® permet la production d’hydrogène renouvelable à partir de biomasses avec un bilan carbone neutre à négatif, entièrement décorrélé des prix et besoins d’électricité. Pour les besoins du projet, Haffner Energy assurera la construction et l’installation des deux stations de production d’hydrogène vert.

A propos de Jean-Paul Fargheon

Jean-Paul Fargheon intervient en tant qu’investisseur privé. Sensibilisé depuis 1996 au développement de production d’énergie à partir de biomasse (forestière et issue de la rizerie), il a souhaité participer à la création et au développement d’une filière innovante de production d’hydrogène vert avec des partenaires industriels reconnus.

CONTACTS PRESSE
Pour Haffner Energy: Christian Bestien, christian.bestien@haffner-energy.com