Haffner Energy poursuit ses avancées dans l’accompagnement de la transition énergétique des territoires. Sa solution HYNOCA®, basée sur sa technologie unique de thermolyse de la biomasse, a ainsi été retenue par un consortium d’acteurs industriels pour équiper NedE’Hy. Cet ambitieux projet de station de production et de distribution d’hydrogène vert fabriqué à partir de résidus de biomasse agroforestière durable est porté par un consortium d’acteurs locaux emmenés par le concessionnaire automobile Nedey Automobiles et sera implanté à Brognard (Doubs). Ce procédé développé et maîtrisé par Haffner Energy constitue ainsi la principale brique technologique du futur site.

Un projet né de l’intelligence collective d’un écosystème local

Ce projet de station de fabrication et de distribution d’hydrogène vert a fait l’objet d’une candidature auprès de l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets écosystèmes territoriaux hydrogène (EcosysH2) en vue d’obtenir un soutien financier. En effet, la nouvelle version de cet appel à projets, lancé en mai dernier et doté d’une enveloppe de 175 millions d’euros, offre à présent la possibilité aux projets de production d’hydrogène renouvelable à partir de biomasse durable de candidater à un soutien de l’Etat dans le cadre de France 2030. Le consortium d’industriels regroupe des acteurs majoritairement locaux comme Nedey, futur distributeur de l’hydrogène vert produit par la station, Pays de Montbéliard Agglomération* acteur régional engagé pour la transition énergétique du territoire, ou encore le groupe Suisse Corbat acteur de la filière bois et producteur de biomasse localement sourcée. À leurs côté, d’autres collectivités locales et PME régionales ont exprimé leur vœu de faire partie du consortium ou d’utiliser l’hydrogène vert produit.

Leur démarche met en lumière la possibilité pour des acteurs venant de secteurs d’activité variés, d’œuvrer ensemble pour une ambition commune : créer et alimenter en hydrogène vert un nouvel écosystème local affranchi des énergies fossiles.

Le Groupe Corbat est déjà à l’initiative d’un projet de production d’hydrogène vert utilisant lui aussi la technologie HYNOCA®, sur la commune de Badevel, dans le Jura Suisse. Il sera sur le projet de Technoland le fournisseur de biomasse, issue de ses activités de scierie sur la commune de Lure, situé à moins de 50km du site.

L’intérêt de cette implantation n’est pas seulement sa proximité avec la scierie du groupe Corbat : de nombreux acteurs industriels sont consommateurs d’Hydrogène sur la zone d’activité de Technoland. L’installation sera située aussi à 150m de la sortie de l’autoroute A36. La région Bourgogne Franche comté est un territoire qui possède de nombreux acteurs industriels innovant dans le secteur de l’hydrogène et de la mobilité.

La solution HYNOCA® d’Haffner Energy au service de solutions locales, circulaires et durables

La valorisation énergétique par le procédé de thermolyse de la biomasse est une technologie développée par Haffner Energy et protégée par 15 familles de brevets. Elle est issue d’un savoir-faire maitrisé par Haffner Energy depuis plus de 30 ans. Au service des industriels et des collectivités, ce procédé ne cesse d’être perfectionné et connait déjà trois déclinaisons, SYNOCA®, pour la production de gaz de synthèse décarboné, SAFNOCA® pour la production de carburant aérien renouvelable (SAF) et enfin HYNOCA®, la solution dédiée à la production d’hydrogène vert. C’est cette dernière qui a été retenue par les industriels dans le cadre du projet, tant pour ses vertus énergétiques qu’écologiques (le procédé, grâce à la coproduction de biochar, a une empreinte carbone négative) et sa capacité à s’inscrire dans une dynamique locale.

Avec ce projet, Haffner Energy confirme sa capacité à être un partenaire de premier choix dans le développement de projets aussi ambitieux que celui de Brognard. Un projet de production et de distribution d’hydrogène vert réplicable partout où la biomasse est disponible et exploitable, à même d’engendrer un modèle économique circulaire et vertueux.

Haffner Energy tient à remercier le groupe Nedey, acteur majeur de la mobilité en Bourgogne-Franche-Comté de sa confiance, ainsi que la Région Bourgogne-Franche-Comté et Pays de Montbéliard Agglomération de leur soutien constant depuis le lancement du projet.

Haffner Energy se réjouit de participer à ce projet qui lui permet de réaffirmer son ambition : permettre la production d’une énergie renouvelable et accessible partout et pour tous.

*L’Agglomération s’est engagée à acquérir des bennes à ordures ainsi que 7 bus à hydrogène qui s’alimenteront sur le site.