R-HYNOCA STRASBOURG 

La station R-Hynoca de Strasbourg produira de l’hydrogène énergie propre à partir de biomasse sourcée localement. Une coentreprise entre R-ENS et Haffner Energy, le projet devrait approvisionner l’industrie locale des transports lors de sa transition des combustibles fossiles vers l’énergie propre. En déployant la technologie révolutionnaire Hynoca de Haffner Energy, la station espère jouer un rôle clé dans la mission de décarbonation du Conseil de Strasbourg.

Lancée en août 2019, la première unité industrielle Hynoca a été livrée en février 2021. La station devrait ouvrir pour la production commerciale d’hydrogène au premier trimestre 2023. Une fois opérationnelle, l’unité produira jusqu’à 720 kg/jour de gaz de synthèse H2 appelé Hypergas.

For privacy reasons Vimeo needs your permission to be loaded.
I Accept

La station devrait fournir soit…

72 autobus 
voyageant en moyenne
40,000km/ an

900 véhicules utilitaires légers
voyageant en moyenne

20,000km/ an chaque

1,7000 véhicules légers
voyageant en moyenne
15,000km/ an chaque

Biomasse d’origine locale

La biomasse utilisée dans la production d’hydrogène provient de diverses sources agricoles locales. Ceux-ci comprennent la sciure de bois, l’écorce et la paille. Pour atteindre ses objectifs, la station aura besoin d’environ 22 tonnes de biomasse par jour. Provenant de sources situées à moins de 50 km de Strasbourg, elles constituent une source d’énergie abondante. La proximité des ressources réduit le besoin de longues chaînes d’approvisionnement et réduit encore l’empreinte carbone des stations.

Le processus de fabrication

La première étape de la production d’Hypergas est un processus thermochimique qui chauffe la biomasse à plus de 500 degrés. Après la thermolyse, le gaz est ensuite passé dans une machine SBR. En chauffant à 1200 degrés, les molécules sont « craquées » en hydrogène hypergaz exploitable. Après d’autres étapes de purification, le gaz est prêt pour une utilisation commerciale. Le procédé est en partie alimenté par l’hydrogène produit, ce qui contribue à la pérennité de la boucle de production.

Biochar

En plus de l’Hypergas, le procédé produit un sous-produit appelé Biochar. Le biochar est un substrat de culture de plus en plus prisé par l’industrie agro-industrielle car il augmente la productivité des sols tout en réduisant les besoins en arrosage. Lorsqu’il est utilisé pour l’agriculture, Biochar agit comme un puits de carbone en capturant en permanence le carbone dans le sol. Par conséquent, cela augmente la viabilité de la station Hynoca en tant qu’outil puissant dans le mix pour la neutralité carbone.

Juin 2021

Production Syngas

Septembre 2021

Stations de ravitaillement en hydrogène commandées.

Q4 2021

Demonstration production hydrogène

Janvier 2022

Consultation publique complète avec les autorités alsaciennes

Q1 2023

Production commerciale d’hydrogène

Juin 2021

Production Syngas

Septembre 2021

Stations de ravitaillement en hydrogène commandées.

Q4 2021

Demonstration production hydrogène

Janvier 2022

Consultation publique complète avec les autorités alsaciennes

Q1 2023

Production commerciale d’hydrogène

La station a été bien accueillie par les autorités locales. Ils y voient une étape bienvenue vers les objectifs à long terme d’atteindre la neutralité carbone et de passer à des sources d’énergie propres et durables. De plus, en s’approvisionnant et en produisant localement, la station apportera un élan économique à la région par la création d’emplois et la production de ressources. Haffner Energy considère la station R-Hynoca de Strasbourg comme une étape passionnante et importante vers la poursuite du déploiement des stations Hynoca en France et au-delà.