L’hydrogène renouvelable HYNOCA®2020-11-13T11:10:10+01:00

L’HYDROGÈNE RENOUVELABLE HYNOCA®

HYNOCA = HYdrogen NO CArbon

QU’EST-CE QU’HYNOCA® ?

HYNOCA® est une solution industrielle permettant la production d’hydrogène renouvelable à partir de biomasses diverses par thermolyse, sans dépendance à l’électricité (renouvelable ou nucléaire décarbonée). Cette technologie de rupture, qui a fait l’objet du dépôt de 14 familles de brevets, est actuellement la seule à pouvoir produire un hydrogène véritablement renouvelable du puit à la roue. Grâce à l’utilisation de la biomasse, abondante et peu chère, c’est également la seule technologie capable de relocaliser entièrement la chaîne de valeurs, de la récolte de la ressource entrante à l’utilisateur final, liant ainsi transition écologique et valorisation des territoires.

Les stations HYNOCA® sont modulables, très faciles à installer et permettent de produire entre 250kgs et plus de 1000kgs d’hydrogène par jour, selon la taille. La solution permet donc des stations adaptables à une variété de projets, dès lors qu’un approvisionnement en biomasses peut être prévu. Même en cas d’évolution du besoin lors de l’exploitation d’une station, nous pouvons facilement intervenir pour la faire évoluer avec vous.

Faire le choix d’une station HYNOCA® pour votre production d’hydrogène,
c’est contribuer également à :

L’écologie

Les biomasses sont variées (bois de collecte, résidus de l’exploitation forestière et agricole, pailles, déchets organiques, etc) et toutes renouvelables.

De plus, votre station co-produit du biochar qui, utilisé en écoagriculture, permet un retour du carbone à la terre et rend nulle votre empreinte carbone !

L’emploi local

La collecte des biomasses et l’exploitation de la station crée une filière locale avec des emplois non délocalisables.

De plus, vous soutenez des stations conceptualisées et fabriquées en France !

L’économie

En complément ou en attendant son exutoire hydrogène, votre station produit du biochar et un syngaz valorisable en énergie dans l’industrie ou dans des réseaux de chaleur.

Ces sources de revenus complémentaires facilitent l’amortissement rapide de votre station !

LES MARCHÉS

Forts de nos 25 ans d’expérience à l’international et constatant l’universalité du défi de valorisation des biomasses, nous avons développé les stations HYNOCA® en skids containerisables faciles à installer. Ainsi, cette innovation made in Europe permet de satisfaire facilement les besoins en hydrogène renouvelable d’un nombre croissant de marchés internationaux se tournant vers cette énergie d’avenir. En plus de couvrir les besoins d’une vaste étendue de pays, le procédé répond à plusieurs usages :

L’industrie

Au cœur de la troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin, l’hydrogène est aujourd’hui incontournable dans l’amélioration de la responsabilité sociale des entreprises. L’hydrogène en lui-même est un vecteur énergétique intéressant par sa puissance et par sa neutralité carbone, mais c’est au niveau de sa production que l’on trouve des problématiques à la fois environnementales (forte empreinte carbone des procédés de production), économiques (délocalisation de l’emploi) et pratiques (faiblesse des rendements énergétiques).

L’hydrogène d’HYNOCA® apporte une solution concrète à ces problématiques. En effet, le recyclage des biomasses, abondantes et peu chères, permet une production d’hydrogène au plus près du site d’utilisation finale, réduisant ainsi considérablement les besoins et les coûts de transport de l’énergie ainsi que les pertes de rendement énergétique liées à la logistique. De plus, la source d’alimentation renouvelable, couplée avec la production de biochar en coproduit, permettent une empreinte carbone nulle de l’installation, du procédé de fabrication à l’utilisation finale.

Choisir HYNOCA®, c’est donc choisir l’opportunité de décarboner ses procédés tout en maintenant sa productivité.

La mobilité

Les véhicules à hydrogène ont une grande autonomie et se rechargent aussi rapidement que leurs homologues diesel, mais ne rejettent que de la vapeur d’eau. Ainsi, ils convainquent de plus en plus de collectivités souhaitant décarboner leurs flottes de véhicules légers. Ce besoin est largement satisfait par les stations HYNOCA® qui produisent en effet un hydrogène pur à 99,99%, au-dessus des normes du secteur. Outre l’accomplissement d’objectifs écologiques, la solution HYNOCA® permet également aux collectivités de relocaliser la production d’énergie en leur sein et ainsi contribuer à des objectifs de création d’emplois. En effet, la récolte de la biomasse locale, l’exploitation et la maintenance d’une station HYNOCA® de 1000kgs/jour permettent de créer et maintenir jusqu’à 8 emplois, tout en faisant appel à une variété de compétences existantes sur le territoire (entretien, ingénierie, construction, etc). Grâce à ces atouts, HYNOCA® contribue à la résilience des collectivités péri-urbaines et rurales en particulier.

La première référence d’installation HYNOCA® à échelle industrielle est actuellement en cours de construction à Strasbourg pour satisfaire l’écomobilité hydrogène de notre client R-GDS et de l’Eurométropole.

La transition vers l’hydrogène concerne également la mobilité lourde, séduite par la puissance et le haut niveau d’autonomie des transports fonctionnant à l’hydrogène, qui se développent aujourd’hui très rapidement à travers le monde. A titre d’illustration, la société américaine de production de camions à hydrogène Nikola Corporation, bien que n’ayant livré aucun camion à ce jour, est valorisée 9 milliards de dollars. En effet, la mobilité lourde est un secteur important dans les économies nationales et la création d’emplois. Il s’agit donc d’une application particulièrement demandeuse de technologie innovantes, et une cible prioritaire des plans de relance. Pour accompagner ce développement stratégique, l’augmentation des stations hydrogène en Europe fait également partie des enjeux de la filière, comme en témoigne la demande à l’Union Européenne de l’International Road Transport Union et de l’Association des Constructeurs Européens Automobiles pour des investissements publics massifs en ce sens.

Bus urbains, bennes à ordures, camions, trains régionaux, bateaux inter-îles, automobiles, utilitaires légers ou encore chariots élévateurs, tous ont des besoins en énergie renouvelable adressables par HYNOCA®.

CHIFFRES-CLÉS

Entre 240 & plus de 1000 kgs d’hydrogène

67% d’efficacité énergétique
du puit à la pompe

14 familles de brevets
couvrant cette innovation

10 années de développement

FAQ

Philippe HAFFNER, Président de Haffner Energy,
répond aux questions les plus souvent posées sur HYNOCA® :

A qui s’adresse HYNOCA® ?2020-10-23T14:46:24+02:00

A une variété de professionnels dans le monde entier, que ce soit de l’industrie, de la mobilité, et même des collectivités. Dès qu’il y a un besoin en énergie propre, peu chère et porteuse d’avenir, il y a un besoin en station HYNOCA® !

Qu’est-ce que R-HYNOCA ?2020-10-23T16:56:18+02:00

R-HYNOCA est le premier démonstrateur de station HYNOCA®, localisé à Strasbourg et né d’un partenariat entre Haffner Energy et R-GDS. Dès 2021, la production de 650Kg H2/jour de ce démonstrateur permettra d’alimenter environ 55 bus ou camions à hydrogène dans la région strasbourgeoise. Pour en savoir plus, retrouvez l’annonce officielle.

Pourquoi utiliser la biomasse ?2020-10-23T16:56:49+02:00

Si l’hydrogène était produit majoritairement par électrolyse de l’eau, et donc via l’électricité, nous serions confrontés à une équation insoluble : comment assurer la production d’un vecteur énergétique destiné à apporter une solution aux 82% non servis par l’électricité, alors même que les énergies renouvelables représentent moins de 30% de la production mondiale d’électricité ?

Il n’y a que deux solutions :

a) Avoir recours aux énergies fossiles, ce qui est le cas aujourd’hui pour 95% de la production de l’hydrogène, mais qui n’est évidemment pas une option pour le succès de la transition énergétique.

b) Que l’électrolyse de l’eau, qui garde toute sa place, notamment pour absorber les pics de production d’électricité renouvelable non satisfaits par la demande, soit complétée par une production massive d’hydrogène à partir de déchets ou de biomasse ; seule autre manière connue à ce jour pour produire de l’hydrogène renouvelable.

Pourquoi l’hydrogène d’HYNOCA® est-il renouvelable ?2020-10-23T16:57:37+02:00

L’empreinte carbone est totalement réduite par la nature même des intrants biomasse, mais avec un procédé bien plus efficient que les voies de conversion par gazéification de biomasse. Nous parvenons à une efficacité énergétique proche de 70%, c’est à dire qu’1 MWh d’énergie primaire sous forme de biomasse sera converti en environ 700 kWh d’énergie contenue par l’hydrogène.

La Terre produit actuellement plus de 72 Gtep (Giga tonne équivalent pétrole) par an de biomasse. Par comparaison, la consommation de pétrole dans le monde est de 3.9 Gtep.

35% de la mobilité terrestre mondiale alimentée par des piles à combustibles ne consommeraient que 2.2% de ce total, tandis que la totalité de la biomasse utilisée pour les usages alimentaires (animaux inclus), énergétiques et industriels (bois d’œuvre, mobilier, papeterie…) ne représentent que l’équivalent 7.9% du total.

La biomasse est souvent confondue avec les seuls résidus forestiers ou agricoles, alors qu’elle englobe un ensemble bien plus vaste, et qu’il est parfaitement possible d’exploiter pour la production d’hydrogène. La biomasse, au sens général, ne constituera en aucun cas un facteur limitant. Le renforcement de la filière de collecte de biomasse permettra de générer une véritable économie circulaire décentralisée, et qui pour la seule filière de collecte et conditionnement de la biomasse, permettrait la création d’environ 68.000 emplois nets pour satisfaire 35% de la mobilité terrestre desservie par de l’hydrogène.

Pourquoi l’hydrogène d’HYNOCA® est-il compétitif ?2020-10-23T16:59:13+02:00

Dans un premier temps le kilogramme de l’hydrogène sera à un prix inférieur aux 8 à 10€ actuels issus de procédés plus conventionnels (soit électrolyse décentralisée, soit reformage avec transport). Cependant à terme, avec des intrants de moindre valeur marchande (les premières estimations sont réalisées avec de la plaquette forestière à 20€ du MWh), ce coût de l’hydrogène à la pompe pourrait encore continuer de baisser !

Qu’est-ce que le « syndrome de l’œuf ou la poule » de l’hydrogène et en quoi HYNOCA® le résout-il ?2020-10-23T16:59:39+02:00

La mobilité hydrogène a du mal à se déployer faute de station hydrogène et les stations hydrogène ont du mal à s’implanter faute de véhicules !

HYNOCA® permet de s’absoudre de cette problématique puisque le gaz de synthèse, appelé Hypergaz®, obtenu avant l’extraction de l’hydrogène est parfaitement adapté à une combustion en chaudière. Ce mélange peut donc être valorisé localement, par exemple via la chaudière d’un réseau de chaleur ou en substitution d’une partie du gaz naturel. Les revenus assurés par la chaleur ainsi produite et par la vente du biochar contribuent à l’amortissement de la station dès son démarrage, et ce même si la station ne délivre pas encore sa pleine capacité en hydrogène en attendant le plein déploiement des flottes de véhicules.

Pourquoi HYNOCA se déploiera-t-il rapidement en France ?2020-10-23T17:00:34+02:00

Le rendement énergétique global affiche une performance équivalente à celui des filières de reformage du méthane, mais avec des installations bien plus simples donc ouvrant l’opportunité d’installations plus petites et disséminées sur le territoire (à proximité des intrants et des usages).
Par ailleurs, les stations HYNOCA sont compactes et modulables et peuvent donc s’implanter facilement en milieu urbain, à la condition aisément satisfaite d’être installée dans un circuit de récolte des déchets organiques verts.